Apprentifinancier


Quoi savoir lorsqu'on débute à la bourse?

Il y a plusieurs choses à savoir lorsqu'on commence à investir à la bourse. La première chose à savoir à la bourse est de connaître la définition de la bourse. Pas seulement, la définition telle qu'écrite dans le dictionnaire, mais connaître la définition de ce qu'elle est réellement dans la pratique.

Selon l'office de la langue française du Québec, la bourse se définit comme suit

Marché public établi pour faciliter le commerce des valeurs mobilières ou de certaines marchandises.

La définition de l'office de la langue français est exact, sauf que voici une définition plus pratique.

La bourse est le moteur du système capitalisme et est un moyen d'avoir des fonds pour une entreprise. Elle n'est dont pas basé sur le hasard et non plus sur une forme de jeu. La bourse pour un petit investisseur (moins de 1 million de dollars dans un portefeuille) est un système d'achat et de vente par un prix variant selon des critères non précis. La bourse est une plateforme d'échange de biens où le prix est décidé selon la masse (la majorité selon la somme investit) des investisseurs. Le prix est toujours le reflet de ce que la masse décide qu'il soit.

Suis-je fais pour la bourse?

La bourse est un système d'achat et de vente et donc tous connaissent le principe de l'offre et de la demande est un candidat potentiel pour la bourse. Est-ce que vous êtes fait pour la bourse? Je vous dirais que oui sans même vous connaître, et cela, parce que la base est qu'il faut acheter, ce que tous savent faire et vendre. Comment débuter ? Il faut essayer. Commencer où ? Il faut commencer par lire l'actualité économique afin d'apprendre les entreprises de la bourse, de connaître la santé de quelques titres et de commencer à voir dans quelle fenêtre de prix se transigent les compagnies. La première chose à faire est de sélectionner une dizaine de titres boursiers sur une feuille et de suivre ces entreprises. Les sources sont énormes en 2007. Les journaux, les sites d'actualités, les sites des indices boursiers, les sites personnels et les concours de bourse.

Les étapes de la bourse avant de débuter

Vous devriez avoir une liste de compagnie avec les différents symboles. Les symboles sont ce qui représente la compagnie à la bourse et le symbole change selon les systèmes. La Banque Royale, Yahoo ou StockCharts ont tous les 3 un système de symbole différent. Le plus populaire est celui de Yahoo. Il suffit de chercher sur Yahoo le nom de la compagnie et vous allez trouver le symbole. Une fois votre liste de compagnie de faite et que les symboles sont inscrits, l'étape est de commencer.

Les étapes lorsque vous avez vos titres

La première chose à faire est d'ouvrir un compte pour transiger à la bourse. Ceci peut prendre quelques jours. Vous devriez trouver une institution qui vous permet de faire vos transactions pour moins de 30$. Il y a un coût pour acheter et un coût pour vendre fixe. De plus, il y a un coût de volume. Si vous achetez ou vendez beaucoup d'actions, il y aura un coût supplémentaire selon le nombre d'action. Ceci est important de réaliser dès le début parce que la quantité d'action va dépendre de plusieurs facteurs, dont le gain sur le volume. Exemple, si vous achetez 1000 actions à 1$, l'investissement est de 1 000$. Pour faire 10%, il faut vendre à 1 100$ (1.10$/action). Cependant, avec le coût d'achat et de vente nous avons un perte dès le départ de 60$ ce qui fait que l'investissement de départ est en réalité 1 000 action x 1$ + 60$ = 1 060$ et pour faire 10% il faut dont 1 166$(1.16$/action). Alors pour avoir un gain de 10%, il a fallut en réalité faire un gain de 16%. Cependant, si le volume est de 5000 au lieu de 1000, tout change. 5000 action à 1$ = 5000$. Un gain de 10% signifie une vente à 5500$. Si nous ajoutons la commission, un gain de 10% signifie 5566$. En gros, au lieu de 1.10$ pour la vente par action, il faudra vendre à 1.11$ ce qui est beaucoup mieux que 1.16$ lorsque nous en achetions seulement 1000 action. Alors avant d'investir, je suggère d'avoir au moins 5 000$ à 6 000$

Une fois que vous avez l'argent, il faut se dire que vous perdez toute cet argent. Et oui, vous allez perdre. Et oui, vous devez apprendre à avoir des pertes. Et oui, vous devez perdre pour faire de l'argent aussi! Je suggère à tous de vous pratiquez sur le simulateur de bourse, cependant, sachez que ceci pratique seulement vos techniques et non pas à contrôler vos émotions. Vous devez agir en simulation et en vrai bourse de même manière et ceci prends des années de pratique parce que l'être humain à la nature de ne pas vouloir perdre et d'agir bizarrement lorsque c'est son propre argent. Si vous vous dites en tête que vous avez perdue tout dès le début, les sentiments vis-à-vis vos actions vont être mieux.

Premier achat

Si vous avez comme argent 6000$ pour investir je vous suggère de diviser en deux actions différentes alors 2 ordres d'achat à faire. Quand est-ce que le bon moment pour acheter ? Ceci est très complexe et dépend de chacun. Les détails vont être dans un autre article. Vos deux actions devraient être dans des secteurs différents, mais tout en étant dans des secteurs haussiers. Les secteurs sont le domaine dans lequel la compagnie exerce ses activités. Exemple, Petro-Canada (pca.to) est dans le secteur pétrolier. Lors de l'achat, il est important de se fixer un prix de vente à la perte et un prix de vente au gain. Un prix de vente à la perte vous permet de contrôler vos sentiments lorsque le prix se met à descendre. Un prix de vente à la hausser permet de vendre au bon moment et non pas lorsqu'il est trop tard. Exemple, l'action est de 1$ lors de l'achat, il est important de mettre comme prix de vente à la perte à 0.95$ (-5%) et un prix de vente au gain de 1.15$ (+15%). Le but d'avoir deux actions est que disons que vous avez acheter 2 actions à 1$/action. Un d'elle descend alors une perte à 5% et l'autre augmente alors un gain de 15%. Vous avez donc fait 10% (si les volumes étaient égaux entre les actions). Pour ce faire, il a fallu encaisser une perte et encaisser un gain. La perte aurait pu augmenter et le gain augmenté plus, mais ceci est une erreur à ne pas commettre.

Date de création : 2007-12-26 22:01:07 | Date de modification : 2007-12-31 09:43:49

Auteur : Patrick Desjardins