Apprentifinancier


Les étapes pour créer un graphique d'analyse technique.

Voici les étapes pour analyser un graphique sous le format d'un tutoriel d'analyse technique. Ce tutoriel explique les étapes pour créer un graphique qui représente une analyse technique d'un titre boursier, d'un marché ou d'un tout autre graphique en chandelier.

Première étape : trouver un titre à analyser

La première étape consiste à trouver le sujet d'analyse. Créer une graphique d'analyse technique peut se faire autant sur un indice comme le TSX, un marché comme celui des technologies où bien tout simplement sur un titre boursier (un symbole). Dans tous les cas, la période n'est pas importante. Nous pouvons donc, analyser graphiquement autant un graphique journalier, hebdomadaire ou mensuel. Dans cet exemple, nous allons analyser Google Inc (goog) avec la période par jour.

Deuxième étape : générer le graphique

La deuxième étape consiste à générer le graphique. Il existe plusieurs sites web intéressants. Voici deux sites que j'utilise : BigCharts.com et Stockcharts.com. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser Stockcharts.com.

Troisième étape : Configurer le graphique

Il faut ensuite mettre les paramètres que nous désirons. Tous les sites sérieux permettent de changer l'échelle, la grandeur, la période, le style de graphique ainsi que d'ajouter des indicateurs techniques sur le graphique. Il y a des paramètres qui sont constants dans toutes mes analyses. Les paramètres de graphique constant sont la grandeur qui est de 520 pixels de largeur, la période qui est par jour, le style de graphique par chandelier, le nombre de périodes 4 mois. Ensuite, il y a les paramètres variables. Les paramètres variables dépendent de deux choses : l'expérience et préférence de l'analyste ainsi que ce que les indicateurs communiquent. Parfois, des indicateurs n'indiquent rien de particulier et il est préférable de changer. De base, je débute en mettant les bandes de Bollinger sur 20 jours et le SAR. Ensuite, j'ajoute le RSI, CCI et ADX.

Quatrième étape : Dessiner sur le graphique

La quantité d'information devrait être suffisante pour donner assez de donnée pour une analyse.La première chose que j'effectue est de dressé les tendances. Les tendances supérieures et les tendances inférieures. Ces étapes sont identifiées sur le graphique par "Étape #1". Les tendances permettent une analyse de base et qui est fondamentale. Nous pouvons tout de suite voir quand la tendance inférieure fut brisée le 10 novembre 2007. Cette première constatation est identifiée par "Constatation #1".

Ensuite, tracer les supports et résistances est une étape importante afin de déterminer quand un titre devrait arrêter d'augmenter ou de descendre. L'étape #2 permet de trouver 2 nouvelles constatations. La première est que nous avons rebondi sur un support et qu'il y a une prochaine résistance bientôt.

La dernière étape est d'analyser les indicateurs. Le graphique ne contient pas beaucoup d'élément important concernant les indicateurs, mais nous pouvons quand même noter une constatation avant la chute de Google Inc. (goog) sur l'indicateur ADX. Nous pouvons remarquer quelques signes que l'indicateur avait tendance à descendre lorsque le titre augmente ce qui est un signe de faiblesse.

Cinquième étape : écrire un texte

La dernière étape est de combiner tous les éléments dans un texte et représentez le tout dans le même graphique.

Date de création : 2007-11-22 22:09:24 | Date de modification : 2007-11-22 22:11:20

Auteur : Patrick Desjardins